Jeu et Jouets : des stimulateurs des capacités cognitives

Les capacités cognitives, qui se traduisent par des processus intellectuels en rapport avec l’esprit, se développent durant l’enfance. Les jeux et jouets sont indispensables pour les enfants puisqu’ils sont les stimulateurs de ces capacités cognitives.

Expression et communication

Les jeux de société ainsi que les livres font partis des simulateurs de langage et de vocabulaire permettant au petit bout de choux un excellent développement en communication. Pour accentuer la familiarisation de l’enfant aux nouveaux mots et le son, les jeux d’associations de couleurs sont vivement recommandés. Pour favoriser la capacité d’observation et de concentration d’un enfant dès son plus jeune âge, il est judicieux de lui exercer à des jeux de questions-réponses.

Mémoire

Les jeux de mémoires tels que l’assemblage de 2 images ou couleurs semblables sont les alternatives indispensables pour développer et amplifier la capacité de mémoire d’un enfant. Sur le marché, ils sont présentés sous différents thématiques et doivent être choisis en fonction des intérêts de l’enfant. Avec la révolution technologique, les jeux de mémoire sont disponibles en mode tactile.

Logique

Le développement de la logique d’un enfant est une étape importante qui lui sera bénéfique à son âge adulte. Pour ce faire, des jeux comme les puzzles ou de la géométrie sont les plus conseillés par les psychologues. En arrangeant des chiffres ou des objets dans l’ordre, l’enfant optimise ses aptitudes de réflexion et de logique. En même temps, ces genres de jeux participent également à l’optimisation de sa concentration. Il existe également des jeux vidéo instructifs qui sont favorables pour améliorer les capacités rationnelles des enfants.

Mobilité

Le meilleur moyen de développer la mobilité de l’enfant est de lui fournir des jeux qui lui permettent de synchroniser ses mouvements et son équilibre. Pour ce faire des jouets à pousser ou à tirer, ainsi qu’à marteler sont à favoriser.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *