La norme à laquelle devra répondre un jouet donné

Qu’est-ce qu’une norme jouet ?

Appelée aussi EN71, la norme jouet condense toutes les conditions  que doivent respecter les fabricants du choix des matériaux à utiliser jusqu’à la fabrication de leurs jouets.  Ces conditions sont constituées de règles et de restrictions surtout dans l’utilisation de certains  composants chimiques. Quant à la norme sécurité, elle est soumise à celle de l’Europe de 2009/48/CE.

Les restrictions en matière de composants chimiques

La loi européenne impose par le REACH, une loi promulguée le 1er juin 2007 que les colorants azïques, les phtalates, le cadmium et le PCP sont strictement interdits d’insertion dans un jouet surtout destiné aux enfants. Quant aux COV, ils ne sont pas soumis à cette interdiction, mais leur quantité dans un jouet donné, ne devra pas dépasser un certain seuil préalablement déterminé. Et en plus, pour toutes usines de fabrication produisant annuellement plus d’une tonne de produits toxiques, leurs produits devront faire l’objet d’une étude et d’une analyse de risques, même en l’absence d’une quelconque plainte.

Chaque fabricant est aussi tenu de fournir aux autorités compétentes tous les documents qui lui permettent d’apposer le logo CE sur ses jouets. Ce logo attestant que ces jouets répondent positivement à toutes les normes de sécurité imposées par la loi européenne.

La norme des jouets en boistage_g_fujin_toy

Les propriétés physiques doivent être testées. En plus de cela, les bords doivent ne présenter aucun risque de coupure et être d’une grande solidité. L’inflammabilité doit être réduite et ces jouets ne devront pas contenir plus de 19 différents composants chimiques.

 

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.