Les bénéfices des jeux vidéo sur les méthodes d’organisation

Ce mercredi 29 octobre, a eu lieu un rassemblement des joueurs du célèbre jeu en ligne League of legends, également appelé LOL. Ce concours, organisé par le directeur de l’ESPI, a donné lieux à des organisations et des stratégies dignes d’un chef de projet.
Certains disent alors que ce type de jeu permet de mieux s’organiser, de gérer une équipe, de se fixer des objectifs, de débriefer, et même d’utiliser des méthodes de management. Le point dans cet article.

Une organisation militaire digne d’un chef de projet

leader
Lors de ce concours, 3000 spectateurs étaient présents dans la salle, pour suivre en direct les matchs. Ils ont pu observer des techniques très précises de chaque équipe. Dans chacune d’entres elles, une hiérarchie s’était organisée, plus ou moins prononcée. Un leader (qui serait appelé chef de projet dans une entreprise) avait le rôle d’avoir une vision globale de la mission, et d’organiser les troupes. Chaque joueur avait bien sûr son mot à dire sur les avis de stratégie, et en fonction des avis de chacun, le leader décidait d’appliquer telle ou telle stratégie.

Témoignage de Rémi

Rémi, un des leaders qui a finit 7ème à ce concours, nous explique que les jeux vidéo lui permettent de travailler différentes stratégies, et lui ont appris des méthodes de résolutions de problèmes. « C’est grâce aux jeux que j’ai appris à synthétiser des informations, pour les communiquer rapidement avec les autres membres de ma team, qui doivent comprendre très rapidement la situation avant de prendre une décision », nous raconte t-il.

L’apprentissage pour les enfants

jeu-video-enfant
Pour les plus petits, certains jeux vidéo leur apprennent également des méthodes de « travail », qu’ils n’apprendraient pas en jouant avec des jouets plus anciens, ou en se baladant au parc. Par exemple , ce jeu en ligne gratuit miramagia, auquel beaucoup d’enfants jouent, permet aux jeunes d’apprendre à gérer de l’argent (viruel, certe), et à organiser leurs ressources pour ne pas les dépenser tout d’un coup. Les puristes diront que les jeux de billes permettent aussi cela… Mais il faut bien vivre avec son temps, et ce n’est pas nous qui décidons des passions de nos enfants.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.