Les jeux vidéo : des bienfaits prouvés

Au bonheur des mordus des jeux vidéo, des études scientifiques ont montré que cette forme de divertissement des jeunes d’aujourd’hui apporte des bienfaits à plusieurs niveaux. En effet, les jeux vidéo agissent sur notre santé et sur notre comportement.

Les bienfaits sur la santé

À la grande surprise de nombreux parents, les jeux vidéo apporteraient des bienfaits sur la santé des joueurs. Leurs vertus s’observent :

–     Au niveau du cerveau : jouer au jeu vidéo permet de lutter contre le vieillissement du cerveau. De plus, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter le volume de la matière grise.

cerveau jeu

–     Au niveau psychologique : les jeux vidéo permettent de contrer efficacement le stress. C’est le cas notamment avec le jeu Tetris qui agit positivement sur les personnes souffrant de stress traumatique. Sur certains sujets, il permet de mieux combattre certaines maladies.

BRITAIN-LIFESTYLE-IT-INTERNET-VIDEOGAMES-COD

–     Au niveau de l’acuité visuelle : le fait de regarder l’écran aussi près et aussi longtemps, contrairement aux idées reçues, améliorerait les aptitudes visuelles.

Outre ces avantages, d’autres études aussi ont révélé que le jeu vidéo augmente les aptitudes intellectuelles des enfants souffrant de dyslexies. Des tests ont montré qu’ils avaient une meilleure performance en lecture.

Les bienfaits sur le comportement

De par la nature et l’objet des jeux vidéo, ceux-ci forgent de nouveaux caractères chez les joueurs. Par la nécessité d’analyse et de stratégie, le joueur devient un leadeur et un meneur. Et parce que les jeux vidéo requièrent une bonne vitesse d’analyse, une fois habitué, le joueur, même dans le cadre scolaire ou social, réfléchi plus rapidement.

jeux-videos-enfantPour les enfants en bas âge, les jeux vidéo sont d’excellents moyens pour s’initier à la technologie. Le maniement des différents périphériques (manettes et souris) permet à l’enfant de mieux se familiariser aux nouvelles technologies.

Sinon, on constate aussi que certains jeux vidéo améliorent les réflexes et l’habileté des joueurs. C’est le cas notamment des jeux de combat.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.