Solitaire

Quand on pense “gamer”, on ne fait certainement pas allusion à un papi ou à une mamie assis devant une Xbox ou devant la Wii. Pourtant une étude montre que 26 % des personnes qui jouent aux jeux vidéo ont plus de 50 ans. De plus, il s’avère que certains de ces “joueurs” plus âgés en tirent des bénéfices très importants notamment d’ordre physique, cognitif mais aussi social.

Faire tout ce qui nous plaît améliore la santé émotionnelle, que ce soit aller se promener, rencontrer des amis pour le déjeuner ou aller voir un film. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes âgées qui aiment jouer à des jeux vidéo se trouvent de meilleure humeur qu’il en joue de façon occasionnelle ou régulière.

Manette

De plus, plus l’âge avance moins les capacités physiques sont aussi prompts que dans la jeunesse alors les jeux vidéo peuvent également apporter des bienfaits physiques. Certains jeux qui nécessitent une interaction physique, comme Wii Sports, aident les personnes âgées à améliorer leur équilibre, leur coordination et leurs réflexes grâce à la rapidité de la prise de décision et des actions nécessaires pour jouer.

Les jeux vidéo sont utiles non seulement sur le plan émotionnel et physique, mais aussi sur le plan cognitif. En en effet jouer à des jeux vidéo exerce la mémoire du joueur, en particulier la mémoire à court terme. Jouer, même occasionnellement, peut aider les personnes âgées à se souvenir de choses comme les noms, les adresses, etc. De plus, les jeux vidéo obligent les joueurs à passer rapidement d’une tâche à l’autre. Cela peut accroître la flexibilité mentale et la capacité à effectuer des tâches multiples.